lundi 10 mars 2008

Enfin de l'action ?

Voici maintenant un peu plus d'une semaine que je suis a Bishkek. Me voila maintenant acclimate a la ville (plutot austere quoique tres vivante), a la nourriture du coin (j'adore!). La langue reste encore mysterieuse, meme si j'arrive a me debrouiller pour prendre le taxi, faire mes courses et aller au resto sans trop galerer. Apres pas mal de recherches et de coups de telephone, mon petit carnet de notes s'est enrichis de plusieurs contats (tres) utiles.

L'objectif est desormais d'aller sur le terrain
, c'est a dire a l'Ouest du pays, tout pres de la frontiere ouzbek.

Certains zones sont cependant a risques : les relations avec les personnes travaillant dans les decharges et les mines sont plutot tendues. Il est peu probable que tout se passe sans problemes et sans accroches. Y aller tout seul serait trop dangereux, j'ai donc decide, par l'intermediaire de "La Maison du Voyageur" de partir avec une interprete kirghize. Je saurai demain matin si le depart se fera le mercredi 12 ou alors le mardi 18.

Dans tout les cas, nous partirons tot le matin pour 10h de trajet (taxi) sur une route qui est apparament irreelle. Elle passe par plusieurs cols d'altitude, notamment le col de Tor-Ashuu (3586m), et traverse des paysages assez extraordinaires . La premiere nuit se fera chez une famille, a Jalal-Abad, puis les suivantes a l'hotel de Mailuu-Suu, si celui-ci n'est pas aussi craignos que certains le pretendent.
La carte tout en haut de la page resume ce trajet de 600km, soit 10h de route...

L'objectif est de rencontrer des familles
travaillant dans les montagnes de verre de Mailuu-Suu, et de passer un maximum de temps avec elles. Tout ce probleme est tres complexe : cette decharge est a la fois leur gagne-pain et ce qui ruine leur sante, parfois leur vie. J'aimerai egalement rencontrer la maire de la ville, qui tente de faire bouger les choses.
Le retour sur Bishkek se fera en passant par Osh, la seconde plus grosse ville du pays, afin d'y rencontrer un medecin responsable d'un institut s'occupant de tout ces problemes environnementaux et de leurs consequences sur la population locale.
Voici pour le programme des 5/6 jours (voire plus) a venir, si tout se passe bien. Je croise les doigts pour que le depart se fasse apres-demain.
Dans l'immediat, mon ventre commence a gargouiller. Un petit "chachlik" (brochettes d'agneau) avec un peu de nan (pain au sesame) et de tchai (the) ne serait pas de refus...
A demain pour plus de nouvelles sur tou ca...

2 commentaires:

Sara a dit…

Passionnant,
Bonne route,
Sara

Anonyme a dit…

Moshi, moshi,

J'attends la suite avec une certaine impatiente.

Biz

Mathieu