samedi 15 mars 2008

Premiers pas a Osh

Premiere connection internet depuis plusieurs jours, apres pas mal de kilometres faits entre Bishkek, Jalalabat, Mailuu Suu et Osh. Etant donne l'etat du reseau internet local, pas moyen d'envoyer la moindre photo (j'en suis a mon 7eme cybercafe).

Voici un petit resume des 3/4 derniers jours.
Mercredi matin : depart de Bishkek avec Gulnara (mon interprete). Arrivee a Jalalabat avec 2h d'avance grace a la conduite plutot sportive de notre chauffeur.
Nuit passee chez une famille de Jalalabat.
Jeudi : petit dej' royal (nan, cafe, the, gateaux divers, pommes confites, fruits confits, semoule tout juste preparee,...). Puis 2h de route jusqu'a Mailuu-Suu et son unique hotel. Visite de la ville, de la decharge ou travaillent encore quelques personnes. Multiples rencontres et recits incroyables d'habitants de Mailuu-Suu. La majorite des personnes que j'ai rencontre ne peuvent plus quitter la vallee. Leur corps est trop habitue aux radiations importantes de la region, ils ne peuvent maintenant plus se rendre dans des endroits "propres", sous peine d'etre malade (migraines, maux divers,...). Moi meme je ne saurais jamais si mon mal de crane qui a dure la journee entiere etait du aux radiations ou a un simple sommatisme...
Nuit a l'hotel, sans eau ni electricite (donc sans chauffage non plus).
Vendredi : depart de Mailuu-Suu vers Osh, avec un arret a Ouzgen (pour son bazar et son minaret). Arrivee a Osh. Gulnara repart sur Bishkek. Premiers pas dans la ville, recherches infructueuses d'acces internet.
Des que possible je laisserai des photos de ces quelques jours forts en emotions et rencontres enrichissantes.
La raison pour laquelle je suis venu au Kirghizstan etait d'effectuer un reportage sur les personnes et les familles qui travaillent sur les dechets de l'usine d'ampoules locale, et accessoirement sur plusieurs tonnes de dechets radioactifs datant de l'ere sovietique. Mais je me suis rendu compte qu'aujourd'hui pratiquement plus personne ne travaille dans ces zones. Et le peu qui y travaillent toujours ne sont pas pretes a accepter les photos.
C'est evidemment une bonne chose que ces dechets radioactifs ne soient plus autant exploites qu'avant (5000 personnes y travaillaient auparavant, creant une veritable ville annexe a Mailuu Suu), mais je me suis retrouve du coup completement perdu dans cette ville triste a en mourir, sans photos apparament possibles. C'est pour cela que j'ai rapidement quitte la ville pour Osh. Mais avec meme un tout petit peu de recul, et apres avoir entendu les recits de ces gens, j'ai compris que le probleme est bien loin d'etre termine, et qu'il y a bien matiere a reportage. J'y retournerai donc dans quelques jours, appareil photo en main, mais avec une approche differente de la situation.
Sans interprete cela ne va pas etre extrement facile...mais c'est cela aussi qui sera interressant.
PS : allez jeter un coup d'oeil sur www.blogtrotters.fr avec la video de la mesure de radioactivite d'un arret de bus de Mailuu-Suu. La personne de la mairie qui m'avait recu m'avait affirme que le taux dans la ville ne depassait pas 20 mR/H. Dans cette video on voit que l'appareil arrive au maximum de ses capacites de mesure. Soit 999 mR/H. No comment...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Vincent, c'est Idoia, la fille de Xavier (le basque).
Maryse et papa m'ont raconté ton expédition et j'ai été bluffée en te lisant. La dernière fois que je t'ai vu tu devais avoir 11 ans?! je ne sais plus... Je trouve ton projet extrêmement intéressant. C'est aussi très courageux de te confronter à un problème si délicat auquel personne ne veut faire face. Nous continuerons à te lire et à en parler autour de nous. Je te souhaite un enrichissant voyage-reportage. à bientôt. i*

Anonyme a dit…

Un petit bonjour d'un des blogtrotters. Et surtout te dire chapeau pour ce que tu fais. Je ne sais pas si ceux qui viennent ici réalisent le périple que tu es en train de faire... tout seul ! Nous on était deux.
Bonne chance et ravi de t'avoir croisé dans cet endroit du monde !
++
Tristan