vendredi 7 mars 2008

Un peu de tourisme !

Mercredi j'ai fait dans un cyber cafe la connaissance d'Aizat, qui me voyant en detresse face a un plan de Bishkek s'est propose de donner un petit coup de main. Il faut savoir que Bishkek change les noms de ses rues (de l'ancien nom russe au nouveau nom kirghize). Un rendez-vous est donne le lendemain pour me servir de guide. Aizat a 21 ans, etudie en Chine mais est kirghize. Elle est passionnee de langues et parle couramment chinois, kirghize, kazakh, allemand, anglais, turc, et ouzbekh. Me voila parti en vrai touriste...Apres la decouverte dans un petit cafe du "plov" (melange de riz, de viande et de legumes), des "samsa" (equivalent de nos samoussa, mais 3x plus gros, et meilleurs), du vin moldave (plus proche du Porto que d'un vin rouge), direction Zum, les galeries Lafayette locales. On a reussi a y debloquer mon portable pour pouvoir l utiliser avec les cartes de rechargement locales. Le plus surprenant a ete les boutiques et les articles que l'on peut y trouver. On y trouve de tout, vraiment de tout. Besoin d'un timbre a l'effigie d'Hitler ? Une petite cuillere estampillee de la croix gammee ? Un sac Gucci? Un zippo "Lenine"? Une patte d'aigle empaillee? Du Chianti? Un pin's "Kirghizistan"? Les boutiques melangent allegrement objects touristiques, reliques de la Seconde Guerre Mondiale, produits de luxe (contrefacons?)...
La journee s'est finie par la TV nationale kirghize qui m'a interviewee sur la journee mondiale de la Femme, avec quelques mots francais que personne n'a compris mais qui ma valu les applaudissements du cameraman et de la presentatrice. Si quelqu'un capte la TV kirghize...

Demain je mettrais en ligne les photos d'un repas dans un cafe de Bishkek : le Jalal Abad.

Cet apres-midi je dois retrouver 2 journalistes francais qui viennent quelques jours ans la region pour les memes raisons que moi. ( http://www.blogtrotters.fr/ ).

Et grand merci a tout ceux qui m'ont fait parvenir toutes les infos sur ces 2 journalistes...

1 commentaire:

Unknown a dit…

Miam ...ça donne faim tout ce que tu nous racontes....